Journée mondiale de l’eau : Le thème de cette année consacré à « l’eau pour les villes : répondre au défi urbain »

Si vous n'arrivez pas à lire cet email, Cliquez ici pour visualiser en ligne.
NEWSLETTER
Association africaine de l’eau
N°71
Mars 2011
La loupe
Agenda des événements
9 au 11 mars: Atelier régional de capitalisation du programme de renforcement de capacités à Ouagadougou organisé par la Fondation 2IE. 

14 au 17 mars: Water Utilities Africa Conference & Exhibition, au Cap, Afrique du Sud

20 & 21 mars: Premier congrès mondial du GWOPA au Cap, Afrique du Sud

16e Congrès & exposition de l'Association africaine de l'eau
Marrakech 2012
Thème: Mécanisme et initiatives novateurs de coopération pour le dévelopement durable du secteur de l'eau et de l'assainissement en Afrique
call for papers
JOURNEE MONDIALE DE L'EAU : Le thème de cette année consacré à « l’eau pour les villes : répondre au défi urbain »

L’événement officiel de la célébration de la Journée mondiale de l’eau aura lieu le 22 mars au Cap en Afrique du Sud. Le thème choisi tient compte des impacts de la croissance urbaine rapide, il s’agit de mobiliser et d’encourager les gouvernements, les communautés et les individus à s’engager activement pour relever le défi de la gestion urbaine de l’eau.

Cette célébration est co-organisée par le Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW), l’ONU-Habitat et ONU-Eau.

La Journée mondiale de l’eau célébrée, le 22 mars de chaque année, a été instituée en 1993 par l’Assemblée générale des Nations unies comme canal pour attirer l’attention sur l’importance de l’eau et faire un plaidoyer pour une gestion durable des ressources en eau.

INNOVATION : L’EDEQUE conçoit une unité de purification des eaux de forages

Des chercheurs de l’Ecole doctorale eau, qualité et usages de l’eau (EDEQUE) de l’université Cheick Anta Diop de Dakar ont mis au point un procédé de défluoration et de dessalement de l’eau des forages par énergie solaire, grâce à une nouvelle unité solaire photovoltaïque de filtration de l’eau potable.

On rappelle que l’EDEQUE a été désignée centre d’excellence pour les sciences et technologies de l’eau pour la région Afrique de l’Ouest par le Nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD). Ce centre d’excellence propose 14 formations doctorales en gestion du littoral, ressources en eau, usages et demandes en eau et eau, environnement et sociétés.

CERTIFICATION : La SDE certifiée QSE

La Sénégalaise des eaux (SDE) a obtenu en janvier dernier la certification Qualité, Sécurité et Environnement (QSE) décernée par l’Association française de normalisation (AFNOR).

Cette certification selon les normes internationales ISO 9001 version 2008 (Qualité), OHSAS 18001 (Sécurité, Santé et Hygiène au Travail) et ISO 14001 (Environnement) fait de la SDE, la première société d’eau d’Afrique à être QSE. Elle démontre une amélioration continue de ses performances à travers la sécurité des travailleurs, la protection de l’environnement et la satisfaction des besoins des clients.

La SDE qui a démarré ses activités en 1996, avait déjà obtenu en 2002, une certification dans la norme ISO 9001 version 2000 avant de passer à la version 2008.

Directeur de publication: M. Mamadou Dia (Président de l'AAE)
Siège social: Avenue 8 prolongée - près du pont Houphouet Boigny - Abidjan - E-mail: susher@afwa-hq.org - aime.digbeu@afwa-hq.org