Droit à l’eau : Le Forum « solidarité pour l’eau dans les pays du bassin du Niger » se tient à la mi-octobre à Bamako

Si vous n'arrivez pas à lire cet email, Cliquez ici pour visualiser en ligne.
NEWSLETTER
Association africaine de l’eau
N°76 Octobre 2011
La loupe
16e Congrès & exposition de l'Association africaine de l'eau
Participez à cet important rendez-vous du secteur de l'eau et de l'assainissement en vous inscrivant en ligne : www.afwamarrakeck2012.org
DROIT A L'EAU : Le Forum « solidarité pour l’eau dans les pays du bassin du Niger » se tient à la mi-octobre à Bamako

La Fondation Chirac en partenariat avec le gouvernement malien et l’Autorité du bassin du Niger (ABN) organise les 17 et 18 octobre à Bamako, le Forum « solidarité pour l’eau dans les pays du bassin du Niger ».

Selon la Fondation Chirac, il s’agit au cours de ce Forum d’appeler à une mobilisation en faveur du droit à l’eau et à l’assainissement dans la région du fleuve Niger et d’encourager la gestion solidaire des ressources fluviales.

Les conclusions de ce Forum, dans le cadre du processus régional africain de préparation du Forum mondial de l’eau (mars 2012 à Marseille) piloté par le Conseil des ministres africains en charge de l’eau (AMCOW), serviront de contribution des pays du bassin du Niger audit Forum.

CONFERENCE DES JEUNES PROFESSIONNELS : Ouverture des inscriptions

L’East Africa Young Water Professionals (EAYWP) qui organisera sa première Conférence du 11 au 13 décembre à Kampala en Ouganda, a ouvert les inscriptions de cette importante assise.

Cette conférence qui va regrouper tous les jeunes professionnels du secteur de l’eau a pour thème principal : « L’eau pour demain : une responsabilité collective ». Les participants auront l’occasion de réfléchir sur la constitution d’un réseau panafricain de jeunes professionnels et comment le mettre en place dans les différents blocs régionaux africains.

TUNISIE : Le CICR apporte son soutien à la SONEDE dans les régions de Ben Guerdane et de Remada
 Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a apporté son soutien à la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) de Tunisie, pour renforcer l'approvisionnement en eau potable dans les deux régions particulièrement touchées de Ben Guerdane et de Remada.

Pour faire face à l’afflux massif des populations en provenance de Libye qui exerce une importante pression sur les ressources en eau dans la région frontalière du sud-est de la Tunisie, le CICR a entrepris des travaux qui permettront d’augmenter considérablement le volume d’eau fourni à quelque 100 000 personnes.

A Ben Guerdane, une conduite d'une longueur de 5,3 kilomètres a été construite afin de relier un puits, déjà existant, au réservoir régional qui dessert la ville, les villages voisins, le camp de réfugiés de Choucha et même un village en Libye dans la région frontalière de Djebel Nafoussa.

D'ici la mi-décembre, une deuxième conduite de 10,2 kilomètres de long permettra d'améliorer l’approvisionnement en eau de la population de Remada.

Directeur de publication: M. Mamadou Dia (Président de l'AAE)
Siège social: Avenue 8 prolongée - près du pont Houphouët-Boigny - Abidjan - E-mail: susher@afwa-hq.org - bkone@afwa-hq.org