Semaine africaine de l’eau : La 4e édition se déroulera en mai au Caire

Si vous n'arrivez pas à lire cet email, Cliquez ici pour visualiser en ligne.
NEWSLETTER
Association africaine de l’eau
N°77
Avril 2012
La loupe
COMMUNICATION:
Le WOP-Africa crée une page Facebook

Le Partenariat africain pour les opérateurs d'eau (WOP-Africa) a créé une page Facebook pour se rapprocher davantage de ses partenaires.

http://www.facebook.com/pages/Water-Operators-Partnerships-Africa/345318068822446


AGENDA DES EVENEMENTS
14 au 18 mai: 4e Semaine africaine de l'eau au Caire
 
21 au 24 mai: African Utility Week à Johannesburg
 
23 mai: European Policy Summit à Bruxelles
SEMAINE AFRICAINE DE L'EAU : La 4e édition se déroulera en mai au Caire

Le Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW) organisera du 14 au 18 mai, la 4e Semaine africaine de l’eau au Caire en Egypte.

Le thème cette édition est « L’eau pour la croissance en Afrique, 10 ans de parcours de l’AMCOW ». Les échanges au cours de cette Semaine s’orienteront vers l’interrelation entre l’eau, la croissance et le développement en Afrique et l’exploitation des ressources en eau pour améliorer la croissance des économies africaines. Cette Semaine offrira aussi l’occasion à l’AMCOW de faire l’état des lieux de son mandat de l’Union africaine et d’affirmer un leadership politique, une orientation politique et un plaidoyer pour l’approvisionnement, l’usage et la gestion des ressources en eau pour un développement socio-économique durable et la préservation des écosystèmes en Afrique.

La tenue de cette Semaine marquera aussi le 10e anniversaire de la création de l’AMCOW.

On rappelle que la Semaine africaine de l’eau a été instituée en mai 2007 comme moyen pour encourager les progrès à l’échelle du continent à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Les éditions précédentes ont eu lieu en Tunisie (2008), en Afrique du Sud (2009) et en Ethiopie (2010).

www.africawaterweek.com

NON REVENUE WATER : Un atelier prévu en juin à Nairobi

Un atelier de lancement du programme de renforcement de capacités sur la thématique de «l’eau non facturée » à l’intention de la vingtaine de sociétés d’eau retenues dans le cadre du projet Further Advancing the Blue Revolution Initiative (FABRI) se tiendra du 18 au 20 juin à Nairobi, au Kenya.

Au cours de cet atelier, les participants plancheront sur l’élaboration d’un programme de travail et d’un plan d’actions pour faire face à l’eau non facturée à laquelle est confrontée leur société.

Cet atelier sera suivi d’une visite d’experts au sein des sociétés d’eau.

En marge de cet atelier, l’équipe de travail du Conseil scientifique et technique constituée pour l’eau non facturée va tenir sa première réunion.

On ajoute qu’une délégation de l’AAE a séjourné du 26 au 28 mars à Washington pour finaliser la préparation de cet atelier avec les responsables du projet FABRI et de l’USAID.

CAMEROUN : Le nouveau directeur général de la CAMWATER a pris fonction

Le nouveau directeur général de la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER), Jean William Sollo a pris fonction fin mars. M. Sollo remplace Dr Basile Atangana Kouna, nommé en décembre 2011 ministre de l’Eau et de l’Energie.

Ingénieur des eaux et forêts de formation, M. Sollo était précédemment directeur général de l’Office de développement des forêts.

Directeur de publication: Mme Duduzile Myeni (Présidente de l'AAE)
Siège social: Avenue 8 prolongée - près du pont Houphouët Boigny - Abidjan - E-mail: susher@afwa-hq.org - bkone@afwa-hq.org