Sécurité de l’eau : Kampala va abriter la 3e Conférence

Si vous n'arrivez pas à lire cet email, Cliquez ici pour visualiser en ligne.
NEWSLETTER
Association africaine de l’eau
N°78
Novembre 2012
La loupe
 AGENDA DES EVENEMENTS

02 au 05 décembre 2012: 5e Conférence internationale sur les ressources en eau et les zones arides à Riyad.

  

12 au 14 décembre 2012:   2e Forum de haut niveau sur l'eau et l'assainissement pour tous en Afrique à Dakar.

  

15 au 17 janvier 2013: Sommet international de l'eau à Abu Dhabi.

 

27 au 31 janvier 2013: 2e Semaine arabe de l'eau à Amman.

 

SECURITE DE L'EAU: Kampala va abriter la 3e Conférence

La capitale ougandaise Kampala va abriter du 13 au 15 novembre la 3e conférence sur la sécurité de l’eau. L’objectif de cette conférence co-organisée par l’International Water Association (IWA) et la National Water and Sewerage Corporation (NWSC) est d’échanger les expériences et de partager les savoirs sur l’apport du plan de sécurisation de l’eau à l’amélioration des performances des opérateurs, à la priorisation des investissements et à la protection de la santé publique.

Quelques 300 participants sont attendus pour échanger sur la mise en œuvre d’un plan de sécurisation de l’eau, l’évaluation et la gestion des risques, l’exploitation et la maintenance des systèmes d’approvisionnement en eau, les politiques et réglementations innovantes pour la qualité de l’eau potable, la sécurisation de l’eau dans les quartiers précaires, etc.

Le thème de cette Conférence est « améliorer la fourniture de service et protéger la santé publique ».

CONTROLE DE LA QUALITE DE L'EAU : Un atelier de lancement du programme prévu en novembre à Kampala

L’Institut Aquaya va procéder le 12 novembre à Kampala au lancement du programme de contrôle de la qualité de l’eau. Ce programme - doté d’un financement de 3,7 millions de dollars américains alloué par la Fondation Bill et Melinda Gates - vise à appuyer par une assistance financière et technique les opérateurs africains d’eau et les organismes de contrôle à une meilleure gestion du test de la qualité de l’eau.

Ce programme est géré en partenariat avec l’International Water Association (IWA) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le directeur exécutif de l’Institut Aquaya, Ranjiv Khush a effectué du 03 au 09 octobre dernier en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, une tournée de sensibilisation pour l’adhésion des sociétés d’eau à ce programme, rappelle-t-on.

L’Institut Aquaya a été créé en 2005 par des scientifiques pour combler le fossé entre la recherche académique et les projets de mise en œuvre des mesures visant à accroître l’accès à l’eau potable dans les pays en développement.

RESEAU: L'EAYWP tient sa 2e Conférence en décembre à Kigali

 L’East African Young Water Professionals (EAYWP) va organiser du 09 au 11 décembre prochain à Kigali, la seconde édition de la Conférence des Jeunes professionnels du secteur de l’eau et de l’assainissement.

Le thème retenu pour cette édition est « L’eau pour l’avenir : la contribution de la jeunesse ».

Différents sous-thèmes relatifs à l’assainissement et à l’hygiène, au changement climatique, à la gestion intégrée des ressources en eau, à la gouvernance de l’eau, aux finances et à la gestion et la responsabilisation de la jeunesse et le genre vont permettre aux Jeunes professionnels d’échanger leurs expériences et de réfléchir sur la préservation des ressources en eau.

Cette conférence va se dérouler sous les auspices de l’Association africaine de l’eau (AAE) et de l’International Water Association.

Directeur de publication: Mme Duduzile Myeni (Présidente de l'AAE)
Siège social: Avenue 8 prolongée - près du pont Houphouet Boigny - Abidjan - E-mail: susher@afwa-hq.org - bkone@afwa-hq.org