Admission : L’Institut 2IE élu au conseil d’administration du Conseil mondial de l’eau

Si vous n'arrivez pas à lire cet email, Cliquez ici pour visualiser en ligne.
NEWSLETTER
Association africaine de l’eau
N°79
Décembre 2012
La loupe
 ABIDJAN 2014 : Le comité local d'organisation fait le point des préparatifs

Le représentant du comité local d’organisation – la SODECI - du 17e congrès de l’Association africaine de l’eau (AAE) à Abidjan, Olivier Gosso a fait le point de l’état d’avancement des préparatifs, le 06 novembre dernier à Conakry, lors des assises du Conseil scientifique et technique (CST).

Dans son exposé, M. Gosso a indiqué que le site choisi pour accueillir le 17e congrès sera l’Hôtel Ivoire, l’un des fleurons des réceptifs hôteliers. Il a par ailleurs présenté des propositions de logotypes du congrès qui ont été soumises à la validation des membres du CST. Il a aussi souligné que le site Internet du congrès a été conçu et qu’il devrait être mis en ligne dans les jours prochains.

On ajoute que la SODECI a lancé l’appel d’offre pour le choix du prestataire qui sera commis à l’organisation de l’exposition.

Le thème retenu pour ce 17e congrès est « Mobilisation des ressources et gouvernance de l’eau et de l’assainissement  en Afrique».

ADMISSION : L’Institut 2IE élu au conseil d’administration du Conseil mondial de l’eau

L’Institut international d’ingénierie de l’eau et l’environnement (2IE) a été élu le 18 novembre dernier à Marseille lors de l’assemblée générale triennale, membre du conseil d’administration du Conseil mondial de l’eau (CME).

2IE élu au collège 5 regroupant les organisations professionnelles et les institutions académiques, et la Banque africaine de développement (BAD), élue au collège 1 des institutions intergouvernementales, vont défendre les intérêts du continent africain pendant les trois prochaines années du mandat de ce nouveau conseil d’administration.

Au total, les membres ont élu 36 gouverneurs sur les 64 candidatures proposées.

SENEGAL : Elhadji Abdourahmane Diouf remplace Ibrahima Diallo à la direction de la SONES

Elhadji Abdourahmane Diouf a été nommé directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) en remplacement de Ibrahima Diallo, lors du Conseil des ministres du 8 novembre dernier.

M. Diouf est un juriste et il est titulaire d’un doctorat en droit international économique.

La SONES créée en 1995 est chargée de gérer le patrimoine de l’hydraulique urbaine et de contrôler l’exploitation de l’eau au Sénégal.

PUBLICATION : Un cadre de la SODECI partage l’expérience du service public de l’eau en période de guerre

Le directeur de l’exploitation intérieure de la Société de distribution d’eau de la Côte d’ivoire (SODECI), Yoboué Descord Venance a fait la dédicace le 13 novembre dernier à Abidjan de son livre paru en 2011 aux éditions du CERAP, titré « Le service public de l’eau potable en période guerre. Le cas de la Côte d’Ivoire ».

M. Yoboué présente dans ce livre de 135 pages, l’expérience pratique de la SODECI dans sa mission d’exploitation et de distribution de l’eau potable pendant la crise militaro-politique ivoirienne (2002-2008).

Ce livre est un cas d’école de gestion des risques appliqué au service public de l’eau potable.

Directeur de publication: Mme Duduzile Myeni (Présidente de l'AAE)
Siège social: Avenue 8 prolongée - près du pont Houphouet Boigny  - Abidjan - E-mail: susher@afwa-hq.org - bkone@afwa-hq.org