×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 409

Définition des mots clés

Il y a 73 entrées dans ce glossaire.
Search for glossary terms(regular expression allowed)
Begins with Contains Exact term Sounds like
All A B C D E F H L M N P R S T U V W
Page:  « Prev 1 2 3 4 5 Next »
Termes Définition
Boue septique

Boue de vidange liquide et solide pompée d'une fosse septique, d'un puisard ou autre source de traitement primaire

Boues

Terme général désignant la couche épaisse et visqueuse des résidus qui se déposent au fond de fosses septiques, bassins et autres systèmes d'égouts. Les boues sont formées principalement de matières organiques, mais aussi de sable, graviers, métaux et divers composés chimiques.

Boues de vidange

Terme général désignant des résidus ou des boues fraîches ou partiellement digérées produites par le stockage ou le traitement des eaux vannes ou excréta.

Canalisation/Réseau d'assainissement

Ce terme désigne tous les éléments d'un système servant à collecter, transporter et traiter les eaux usées (y compris les conduites, pompes, bassins etc.).

Coagulation

Processus d'agglomération des particules fines en suspension ou en dispersion dans un liquide, facilitant ainsi leur décantation des eaux usées.

Compost/Humus

Produit plus ou moins terreux brun/noir formé par la décomposition de matières organiques qui est en général hygiéniquement sûr pour être utilisé en agriculture.

Compostage

Dégradation aérobie contrôlée des matières organiques par des bactéries, mycètes, vers, et autres organismes pour la production d'un produit hygiénique semblable à l'humus. Le processus de compostage est caractérisé par un changement de chaleur marqué et persistant pouvant élever la température du tas de compost à plus de 70 degré C.

DBO/Demande biochimique d'oxygène

Mesure de la quantité d'oxygène nécessaire à la dégradation de la matière organique par les microbes. C'est une mesure de substitution de la quantité de matières organiques dans l'eau: plus la teneur organique est élevée, plus la quantité d'oxygène nécessaire à sa décomposition est importante (DBO élevée) ou vice-versa (DBO bas).

DCO

La demande chimique d'oxygène est semblable à la DBO, toutefois, elle mesure la quantité d'oxygène consommée par un oxydant chimique. La DCO est toujours semblable ou supérieure à la DBO en raison des composés organiques requérant une oxydation chimique.

Décentralisation

La gestion administrative (décisions et responsabilités) des autorités centrales est remise à des autorités locales élues et non à des agents nommés par le pouvoir central.

Décomposition

Transformation des matières organiques mortes (plantes, animaux etc.) en composants et éléments de base.

Durabilité

Satisfaire les besoins du présent sans mettre en péril la possibilité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins (Commission Brundtland).

Durée ou temps de rétention ou de séjour

Durée théorique du séjour de l'eau (ou de la boue) dans un bassin, une fosse ou un réservoir, déterminée en divisant la capacité du bassin ou du réservoir, par le débit de l'eau (ou de la boue) entrée ou sortie. La durée de rétention hydraulique (DRH) est calculée par DRH = V/Q, où V exprime le volume du bassin et Q le débit de l'eau à sa sortie (p. ex. m 3 /sec).

Eau brune

Mélange de fèces et d'eau de chasse mais PAS d'urine.

Eau de chasse

Eau utilisée pour l'évacuation d'excréta, d'urines ou de fèces de l'interface de l'usager dans un égout ou dispositif de traitement ultérieur.

Page:  « Prev 1 2 3 4 5 Next »
Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL

ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU - Côte d'Ivoire - Abidjan - Cocody Riviera Palmeraie, rond point place de la renaissance, immeuble SODECI 2e étage
Tél. : (+225) 22 49 96 11 / 22 49 96 13 - Email : contact@afwa-hq.org - Website : www.afwa-hq.org - 05 BP 1910 Abj. 05
Copyright © 2016 AfWA / AAE. Tous droits réservés. Conception Servitis.com