×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 409

Définition des mots clés

Il y a 73 entrées dans ce glossaire.
Search for glossary terms(regular expression allowed)
Begins with Contains Exact term Sounds like
All A B C D E F H L M N P R S T U V W
Page:  « Prev 1 2 3 4 5 Next »
Termes Définition
Eau de nettoyage anal

Eau utilisée pour le nettoyage anal après avoir déféqué (et/ou uriné). Cette eau est produite par tous ceux qui utilisent de l'eau plutôt que des matériaux secs pour le nettoyage anal.

Eau de pluie/Eau pluviale

Terme général désignant la précipitation qui s'écoule des toits, routes et autres surfaces avant de s'écouler vers des terrains situés plus bas. Il s'agit de la partie d'eau pluviale qui ne s'infiltre pas dans le sol.

Eau de ruissellement

Aussi appelé écoulement de surface. C'est la quantité des précipitations atmosphériques qui ne s'infiltre pas dans la nappe phréatique.

Eau de surface/Eau superficielle

Terme décrivant l'eau de pluie qui s'écoule le long de la surface du sol (c.-à-d. qui ne s'infiltre pas dans le sol). Contrairement à l'eau souterraine, l'eau de surface n'est pas apte à la consommation étant donné qu'elle accumule des pathogènes, métaux, matières nutritives et substances chimiques lors de son passage sur des surfaces contaminées.

Eau grise

L'ensemble des eaux ménagères (cuisine, lessive et bain) ne contenant pas d'excréta mais des pathogènes et des matières organiques.

Eau ménagère

Appelée aussi eau grise et comprenant de l'eau usée de cuisine, lessive et bain, mais pas de matières fécales.

Eau souterraine

Eau circulant ou stagnant dans les fissures et pores du sol, constituant les nappes des horizons ou couches aquifères à quelques centimètres ou à plusieurs mètres au-dessous de la surface du sol. Étant donné que sa qualité est généralement assez bonne pour être utilisée comme eau potable, une contamination de l'eau souterraine par des eaux usées est à éviter.

Eau usée

Terme général désignant un mélange d'eau et d'excréta (urines et fèces), quoique «eau vanne» est le terme technique correct.

Eau vanne

Mélange d'urines, de fèces, d'eau de chasse et d'eau de nettoyage anal (si pratiqué) ou de matériaux secs pour le nettoyage anal (p. ex. papier de toilette). Sa concentration en matières organiques et en agents pathogènes est très élevée.

Écume

Substances solides légères surnageant à la surface de bassins d'épuration. L'écume est spécialement visible dans des fosses septiques où des couches apparentes d'écume, d'eau et de boue sont formées au fil du temps.

Effluent

Ce terme désigne de préférence le liquide sortant d'une installation de traitement, plus spécialement d'épuration des eaux usées.

Égout

Canal ouvert ou conduite fermée servant à l'évacuation des résidus liquides d'une collectivité publique.

Essuyeur

Terme général désignant tous ceux qui utilisent des matériaux solides, comme le papier, pour le nettoyage anal après la défécation.

Eutrophisation

Processus rendant un écosystème et particulièrement un lac de plus en plus pourvu de sels nutritifs (nitrate, phosphate), et donc de plus en plus riche en organismes vivants et dépourvu d'oxygène.

Excréta

Mélange d'urines et de fèces, mais dépourvu d'eau de chasse.

Page:  « Prev 1 2 3 4 5 Next »
Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL

ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU - Côte d'Ivoire - Abidjan - Cocody Riviera Palmeraie, rond point place de la renaissance, immeuble SODECI 2e étage
Tél. : (+225) 22 49 96 11 / 22 49 96 13 - Email : contact@afwa-hq.org - Website : www.afwa-hq.org - 05 BP 1910 Abj. 05
Copyright © 2016 AfWA / AAE. Tous droits réservés. Conception Servitis.com