×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 409

Définition des mots clés

Il y a 73 entrées dans ce glossaire.
Search for glossary terms(regular expression allowed)
Begins with Contains Exact term Sounds like
All A B C D E F H L M N P R S T U V W
Page:  « Prev 1 2 3 4 5
Termes Définition
Réseau unitaire

Un système d'égouts servant à l'évacuation des eaux vannes des ménages et des eaux pluviales (précipitation) dans une même canalisation. Ses dimensions doivent être plus largement calculées que celles des égouts séparatifs pour tenir compte non seulement des eaux vannes mais aussi des eaux pluviales.

Sédimentation

Terme employé souvent à la place de décantation. Opération qui consiste à laisser déposer les matières en suspension dans un liquide, en vue de les éliminer ou de recueillir le liquide ainsi clarifié.

Stabilisé

Ce terme est utilisé pour décrire l'état de complète oxydation et stérilisation de la matière organique. Lorsque la matière organique est dégradée, les bactéries sont dénuées de nourriture et consomment leur propre cytoplasme. Les matières organiques non consommées par les bactéries mortes sont alors dégradées par d'autres organismes, ce qui mène à un produit entièrement stabilisé.

Substance nutritive

Toute substance (y compris les protéines, graisses, hydrates de carbone, vitamines ou minéraux) indispensable à la croissance et au développement. Dans des systèmes de traitement des eaux usées, «substance nutritive» se rapporte généralement à l'azote et/ou phosphore – substances clés responsables de l'eutrophisation.

Superstructure

Nom donné à une structure garantissant une certaine intimité aux usagers de toilettes/bains. Une superstructure est une construction soit permanente en béton ou en briques, soit mobile fabriquée en bambou ou en toile.

Traitement biologique

Technologie de traitement utilisant des organismes vivants (p. ex. des bactéries) pour traiter les déchets; contrairement au traitement chimique qui utilise des produits chimiques pour transformer ou éliminer les substances polluantes des déchets.

Traitement chimique

Traitement des eaux usées à l'aide de substances chimiques pour l'élimination des polluants des eaux usées comme l'alun pour la coagulation ou le chlore pour l'oxydation.

Urée

Molécule organique (NH 2 ) 2 CO excrétée par l'urine afin de débarrasser le corps d'azote excédentaire. L'urée dans l'urine se décompose avec le temps en oxyde de carbone et en ammoniaque facilement absorbé par les organismes du sol.

Urine

Le déchet liquide produit par le corps pour se débarrasser de l'urée et autres déchets métaboliques.

Vecteur

Organisme transmettant un agent infectieux d'un sujet à un autre, directement ou après multiplication de l'agent dans son organisme. Les mouches sont des vecteurs car qu'elles transmettent les pathogènes des fèces aux humains.

Ventilation

Mouvement d'air. Un processus d'adduction et d'évacuation d'air d'un espace.

Vidange

Action de vider des boues dans une fosse, c.-à-d. des solides et des liquides accumulés dans une fosse ou autre unité de stockage.

W-C

Initiales dérivées des mots «water-closet» et désignant ou bien un local avec toilette ou la toilette elle-même.

Page:  « Prev 1 2 3 4 5
Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL

ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU - Côte d'Ivoire - Abidjan - Cocody Riviera Palmeraie, rond point place de la renaissance, immeuble SODECI 2e étage
Tél. : (+225) 22 49 96 11 / 22 49 96 13 - Email : contact@afwa-hq.org - Website : www.afwa-hq.org - 05 BP 1910 Abj. 05
Copyright © 2016 AfWA / AAE. Tous droits réservés. Conception Servitis.com