×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 409

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 205

FAQ

Quels types de traitements doit-on appliquer à une eau agressive ?

Le type du traitement d’une eau agressive dépend d’autres caractéristiques physico-chimiques de l’eau, notamment, son alcalinité, sa conductivité et son potentiel hydrogène. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’une eau faiblement minéralisée, le traitement est choisi de manière à réduire, non seulement,…

Que faire lorsqu’on a des doutes sur la qualité de l’eau ?

La qualité de l’eau distribuée à travers les réseaux et livrée au robinet des consommateurs constitue l’un des aspects de l’alimentation en eau potable auquel les clients sont sensibles et qui doit constituer l’une des importantes priorités des producteurs de…

L’Eau a parfois un aspect laiteux temporaire. Qu’est-ce qu'est l’aspect laiteux de l’eau au robinet?

L’aspect laiteux que présente l’Eau au robinet ne provient pas de l’excès de produits chimiques comme la chaux éteinte, le chlore ou le sulfate d’alumine utilisés pour traiter l’eau, ni à n’importe quelle autre substance, contrairement à ce que pensent…

Quelle est la contribution des ressources non conventionnelles dans la mobilisation des ressources en eau ?

La majorité des ressources en eau de bonne qualité (salinité inférieure à 1.5 g/l) est déjà exploitée. Etant donné que le potentiel des ressources saumâtres dans le sud tunisien est important, il est nécessaire de passer à l’amélioration de la…

Quel est l’avenir du dessalement d’eau de mer en Tunisie ?

Dans l’objectif d’éviter la surexploitation des nappes en conformité avec les exigences du développement durable, le dessalement d’eau de mer est appelé à jouer un rôle important dans l’avenir. La Tunisie a déjà lancé son premier appel d’offres pour la…

D’où proviennent ces bulles d’air dans l’eau ?

Lors d’une baisse de pression ou d’une élévation de température, la solubilité de l’air dans l’eau diminue, alors de très fines bulles d’air peuvent se former dans l’Eau. Le jeu de la lumière lui donne alors cet aspect laiteux caractéristique.…

L’Eau de distribution a parfois une odeur et un goût de chlore. Le chlore est-il bien nécessaire ? N’est-ce pas dangereux ?

Pour assurer une bonne désinfection de l’eau et éviter une poste contamination pendant le stockage et la distribution de l’Eau Potable, des produits chimiques ayant des pouvoirs rémanents sont utilisés. C’est le cas du chlore consommé sous forme d’eau de…

La Tunisie est située dans une zone semi aride, est ce que les ressources en eau sont suffisantes pour assurer un développement durable?

La Tunisie dispose effectivement des ressources limitées en eau. Le potentiel hydrique est sensiblement égal à 5 milliards de m 3 par an. Les ressources mobilisables par tête d’habitant et par an est de 465 m 3 considéré largement inférieur…

Quelle est la capacité de production de dessalement en Tunisie ?

La capacité de production d’eau dessalée en Tunisie s’élève à environ 110 000 m 3/j produite par environ 70 unités. 57% de cette capacité est destinée à l’eau potable. Elle est assurée par quatre station de dessalement gérées par la…

Pourquoi la technique d’osmose inverse a été adoptée ?

La technique d’osmose inverse, qui consiste en la séparation des sels de l’eau par une membrane semi perméable sous un gradient de pression, a été choisie après une étude technico économique qui a montré que l’osmose inverse est le mieux…

ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU - Côte d'Ivoire - Abidjan - Cocody Riviera Palmeraie - 05 BP 1910 Abj. 05
Mob. : (+225) 09 88 00 83 / 07 46 10 39 - Email : contact@afwa-hq.org - Website : www.afwa-hq.org
Copyright © 2016 AfWA / AAE. Tous droits réservés. Conception Servitis.com