×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 409

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 205

Définition des mots clés

Il y a 73 entrées dans ce glossaire.
Search for glossary terms(regular expression allowed)
Begins with Contains Exact term Sounds like
All A B C D E F H L M N P R S T U V W
Page:  1 2 3 4 5 Next »
Termes Définition
AAE

Assosiation Africaine de l'Eau

Acteur/Partie prenante

Groupe, personne or organisme qui prend une part active à ou est affecté par une politique, un plan ou projet.

Aérobie

Se dit de tout phénomène, processus ou métabolisme se déroulant en présence d'oxygène . Les processus aérobies ne sont possibles qu'en présence d'oxygène moléculaire (O2), et les organismes aérobies empruntent l'oxygène pour la respiration cellulaire et le stockage d'énergie.

Agent pathogène

Un micro-organisme capable de transmettre des maladies aux plantes ou aux animaux (ainsi qu'aux humains).

Anaérobie

Se dit de tout phénomène, processus ou de toute réaction chimique se déroulant en l'absence d'oxygène . Les processus anaérobies sont soit freinés ou arrêtés en présence d'oxygène et produisent des odeurs plus désagréables que les processus aérobies.

Anoxique

Se rapporte à l'absence ou à une diminution importante de la quantité d'oxygène. Des organismes pouvant vivre dans un milieu anoxique sont en mesure d'utiliser l'oxygène lié à d'autres molécules (p. ex. les nitrates, sulfates). Des conditions anoxiques existent souvent à l'interface entre les milieux aérobies et anaérobies (p. ex. dans les lits bactériens ou les basins facultatifs).

Assainissement

Terme général pour décrire un ensemble de mesures visant à réduire la propagation d'agents pathogènes et à maintenir un cadre de vie sain. Le traitement des eaux usées, la gestion des boues de vidange, déchets solides et des eaux de pluie comptent parmi les mesures spécifiques ayant rapport à l'assainissement.

Assainissement durable

Le but principal d'un système d'assainissement consiste à protéger et à promouvoir la santé publique en fournissant un environnement sain et en interrompant le cycle de maladies. Un système d'assainissement durable n'est pas seulement un procédé économiquement viable, socialement accepté ainsi que techniquement et institutionnellement approprié, il doit également protéger l'environnement et les ressources naturelles (SuSan).

Assainissement écologique

Ce terme s'applique aux technologies de traitement des déchets lorsque celles-ci limitent non seulement la propagation de maladies, mais protègent aussi l'environnement et restituent les nutriments au sol de manière bénéfique.

Assainissement environnemental

Contrairement à l'assainissement «simple», l'assainissement environnemental cherche à inclure tous les aspects de l'environnement physique pouvant affecter la santé et le bien-être publics. L'eau potable, la gestion des déchets solides, le drainage, la gestion des eaux de pluie, des eaux usées et des boues de vidange sont des exemples typiques d'un programme d'assainissement environnemental.

Bactéries

Organismes microscopiques unicellulaires. Les bactéries se procurent les nutriments nécessaires de l'environnement par excrétion d'enzymes facilitant la dissolution de molécules complexes en molécules plus simples, permettant ainsi leur passage à travers la membrane cellulaire. Les bactéries sont répandues sur toute notre planète. Elles sont essentielles à la vie et rendent des «services» comme le compostage, la dégradation aérobie de déchets et la digestion de produits alimentaires dans nos estomacs. Cependant, certains types sont pathogènes et peuvent également causer des maladies graves.

Béton

Mélange de ciment, sable, gravier et eau qui se solidifie et se transforme en un matériau semblable à la pierre.

Biodégradable

Capable d'être brisé (décomposé) en molécules de base (p. ex. gaz carbonique, eau) par des processus biologiques avec le concours de bactéries, mycètes (champignons) et autres micro-organismes.

Biogaz

Dénomination courante pour un mélange de gaz émis par la digestion anaérobie. Le biogaz a une composition typique de méthane (50-75%), gaz carbonique (25-50%) et une quantité variable d'azote, d'hydrogène sulfuré, d'eau et autres composants.

Biomasse

Se rapporte à la quantité d'organismes vivants. Ce terme est utilisé pour décrire le composant «actif» des boues responsables de la dégradation des matières organiques dans un système de traitement à boues activées.

Page:  1 2 3 4 5 Next »
Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL

ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU - Côte d'Ivoire - Abidjan - Cocody Riviera Palmeraie - 05 BP 1910 Abj. 05
Mob. : (+225) 09 88 00 83 / 07 46 10 39 - Email : contact@afwa-hq.org - Website : www.afwa-hq.org
Copyright © 2016 AfWA / AAE. Tous droits réservés. Conception Servitis.com