×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 409

Activités

Programme et partenariat

 Les Nations unies et la World Bank (WSP) Partenariat des opérateurs du secteur de l'eau - Afrique

Le programme du Water Operators Partnership de ONU-HABITAT est devenu une réalité. L'AAE après sa fusion avec  l'ex-ESAR est désormais la seule organisation, en charge de piloter le programme WOP en Afrique. L'objectif de ce programme est principalement le partage d'expériences et le renforcement de capacité entre opérateurs des secteurs de l'eau et de l' Glossary Link assainissement, appuyé en cela par la BAD et d'autres institutions financières.

Avec les Nations unies, le lancement du programme Water Operators Partnership donne un autre souffle au renforcement de capacités des sociétés d'eau et d' Glossary Link assainissement, soutenu par les bailleurs de fonds du secteur.

Facilité africaine de l'eau

Elaboration d'un procédé d'estimation du degré de solvabilité des sociétés d'eau en Afrique ( Shadow Credit Rating), dans le cadre du financement local des sociétés,

L'Association africaine de l'eau explore de nouvelles voies de financement dans le secteur de l'eau et de l'assainissement.

Conseil mondial de l'eau ( CME)

Désormais une collaboration étroite sur les préoccupations suivantes pour 2008:

  • Eau et assainissement, femme et pouvoir de décision;
  • Jumelage entre les organismes d'eau et d'assainissement pour le renforcement des capacités et l'amélioration de la qualité des services.

Avec le Conseil mondial de l'eau, les horizons de l'Association s'étendent désormais au-delà du continent.

Banque africaine de développement (BAD)

Water Operators Partnership, Shadow Credit Rating, indicateurs de performance et Benchmarking. Les troIs projets majeurs de l'AAE, toujours avec le support de la Banque africaine de développement.

La BAD et la Facilité africaine de l'eau sont les supports incontournables de l'AAE et du secteur  de l'eau et  de l'assainissement en Afrique.

Institut de la Banque mondiale (WBI)

De nombreux ateliers en cours de préparation :

  • Réforme du secteur de l'eau et de l'assainissement,
  • Contractualisation,
  • Réduction des eaux non-facturées,
  • La planification des investissements et l'élaboration de modèle financier du secteur,
  • Partenariat entre opérateurs,
  • Gouvernance des sociétés d'eau,
  • Apport des NTIC dans la gestion des sociétés d'eau et d'assainissement, la gestion clientèle,
  • Financement du secteur et des infrastructures,
  • Fraude et la corruption dans le secteur de l'eau et l'assainissement.

Avec le World Bank Institute, la formation de l'AAE s'affine et est permanente.

CDE - PROINVEST de l'Union européenne

La gestion de la maintenance dans les sociétés d'eau, avec l'appui du Centre de développement de l'entreprise (CDE).
L'amélioration des méthodes de maintenance par la mise en place d'une démarche maintenance efficace entraîne inéluctablement : une meilleure gestion des ressources en eau par la réduction des pertes, permettant ainsi un accroissement de la desserte, une optimisation de l'exploitation des équipements et ouvrages tout en allongeant leur durée de vie et la réduction des charges d'exploitation favorisant entre autres, les investissements futurs. L'Association africaine de l'eau s'inscrit dans cette dynamique en développant un programme avec le CDE sur cette thématique

Avec le CDE-PROINVEST c'est un appui direct aux associations professionnelles telles que l'Association africaine de l'eau dans le cadre du renforcement des capacités de ses membres.

L'Office international de l'eau (OIEau)

Il s'agit, dans le cadre de l'amélioration de la gouvernance des sociétés d'eau, d'un projet sur le développement de la gestion des services d'eau par l'utilisation d'indicateurs de performance. Quatre pays ont présenté chacun deux sociétés d'eau constituant ainsi l'équipe pilote. Le projet est constitué d'une alternance de sessions groupées de formation sur les indicateurs de performance et le benchmarking, et des périodes de coaching en interne au sein des sociétés.

Avec l'Office international de l'eau, le benchmarking et les indicateurs de performance sont utilisés par les sociétés et des services d'eau et d'assainissement.

Lu 3018 fois Dernière modification le lundi, 09 février 2015

ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU - Côte d'Ivoire - Abidjan - Cocody Riviera Palmeraie, rond point place de la renaissance, immeuble SODECI 2e étage
Tél. : (+225) 22 49 96 11 / 22 49 96 13 - Email : contact@afwa-hq.org - Website : www.afwa-hq.org - 05 BP 1910 Abj. 05
Copyright © 2016 AfWA / AAE. Tous droits réservés. Conception Servitis.com