Login

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Langue

DBO/Demande biochimique d'oxygène

Mesure de la quantité d'oxygène nécessaire à la dégradation de la matière organique par les microbes. C'est une mesure de substitution de la quantité de matières organiques dans l'eau: plus la teneur organique est élevée, plus la quantité d'oxygène nécessaire à sa décomposition est importante (DBO élevée) ou vice-versa (DBO bas).

Anaérobie

Se dit de tout phénomène, processus ou de toute réaction chimique se déroulant en l'absence d'oxygène . Les processus anaérobies sont soit freinés ou arrêtés en présence d'oxygène et produisent des odeurs plus désagréables que les processus aérobies.

Eau de chasse

Eau utilisée pour l'évacuation d'excréta, d'urines ou de fèces de l'interface de l'usager dans un égout ou dispositif de traitement ultérieur.

A

AAE

Assosiation Africaine de l'Eau

Acteur/Partie prenante

Groupe, personne or organisme qui prend une part active à ou est affecté par une politique, un plan ou projet.

Aérobie

Se dit de tout phénomène, processus ou métabolisme se déroulant en présence d'oxygène . Les processus aérobies ne sont possibles qu'en présence d'oxygène moléculaire (O2), et les organismes aérobies empruntent l'oxygène pour la respiration cellulaire et le stockage d'énergie.

AfWA

African Water Association

Agent pathogène

Un micro-organisme capable de transmettre des maladies aux plantes ou aux animaux (ainsi qu'aux humains).

Anoxique

Se rapporte à l'absence ou à une diminution importante de la quantité d'oxygène. Des organismes pouvant vivre dans un milieu anoxique sont en mesure d'utiliser l'oxygène lié à d'autres molécules (p. ex. les nitrates, sulfates). Des conditions anoxiques existent souvent à l'interface entre les milieux aérobies et anaérobies (p. ex. dans les lits bactériens ou les basins facultatifs).

Assainissement

Terme général pour décrire un ensemble de mesures visant à réduire la propagation d'agents pathogènes et à maintenir un cadre de vie sain. Le traitement des eaux usées, la gestion des boues de vidange, déchets solides et des eaux de pluie comptent parmi les mesures spécifiques ayant rapport à l'assainissement.

Assainissement durable

Le but principal d'un système d'assainissement consiste à protéger et à promouvoir la santé publique en fournissant un environnement sain et en interrompant le cycle de maladies. Un système d'assainissement durable n'est pas seulement un procédé économiquement viable, socialement accepté ainsi que techniquement et institutionnellement approprié, il doit également protéger l'environnement et les ressources naturelles (SuSan).

Assainissement écologique

Ce terme s'applique aux technologies de traitement des déchets lorsque celles-ci limitent non seulement la propagation de maladies, mais protègent aussi l'environnement et restituent les nutriments au sol de manière bénéfique.

Assainissement environnemental

Contrairement à l'assainissement «simple», l'assainissement environnemental cherche à inclure tous les aspects de l'environnement physique pouvant affecter la santé et le bien-être publics. L'eau potable, la gestion des déchets solides, le drainage, la gestion des eaux de pluie, des eaux usées et des boues de vidange sont des exemples typiques d'un programme d'assainissement environnemental.

B

Bactéries

Organismes microscopiques unicellulaires. Les bactéries se procurent les nutriments nécessaires de l'environnement par excrétion d'enzymes facilitant la dissolution de molécules complexes en molécules plus simples, permettant ainsi leur passage à travers la membrane cellulaire. Les bactéries sont répandues sur toute notre planète. Elles sont essentielles à la vie et rendent des «services» comme le compostage, la dégradation aérobie de déchets et la digestion de produits alimentaires dans nos estomacs. Cependant, certains types sont pathogènes et peuvent également causer des maladies graves.

Béton

Mélange de ciment, sable, gravier et eau qui se solidifie et se transforme en un matériau semblable à la pierre.

Biodégradable

Capable d'être brisé (décomposé) en molécules de base (p. ex. gaz carbonique, eau) par des processus biologiques avec le concours de bactéries, mycètes (champignons) et autres micro-organismes.

Biomasse

Se rapporte à la quantité d'organismes vivants. Ce terme est utilisé pour décrire le composant «actif» des boues responsables de la dégradation des matières organiques dans un système de traitement à boues activées.

Boue

Terme général désignant la couche épaisse et visqueuse des résidus qui se déposent au fond de fosses septiques, bassins et autres systèmes d'égouts. Les boues sont formées principalement de matières organiques, mais aussi de sable, graviers, métaux et divers composés chimiques.

Boue septique

Boue de vidange liquide et solide pompée d'une fosse septique, d'un puisard ou autre source de traitement primaire

Boues de vidange

Terme général désignant des résidus ou des boues fraîches ou partiellement digérées produites par le stockage ou le traitement des eaux vannes ou excréta.

C

Canalisation/Réseau d'assainissement

Ce terme désigne tous les éléments d'un système servant à collecter, transporter et traiter les eaux usées (y compris les conduites, pompes, bassins etc.).

Coagulation

Processus d'agglomération des particules fines en suspension ou en dispersion dans un liquide, facilitant ainsi leur décantation des eaux usées.

Compost/Humus

Produit plus ou moins terreux brun/noir formé par la décomposition de matières organiques qui est en général hygiéniquement sûr pour être utilisé en agriculture.

Compostage

Dégradation aérobie contrôlée des matières organiques par des bactéries, mycètes, vers, et autres organismes pour la production d'un produit hygiénique semblable à l'humus. Le processus de compostage est caractérisé par un changement de chaleur marqué et persistant pouvant élever la température du tas de compost à plus de 70 degré C.

D

DCO

La demande chimique d'oxygène est semblable à la DBO, toutefois, elle mesure la quantité d'oxygène consommée par un oxydant chimique. La DCO est toujours semblable ou supérieure à la DBO en raison des composés organiques requérant une oxydation chimique.

Décentralisation

La gestion administrative (décisions et responsabilités) des autorités centrales est remise à des autorités locales élues et non à des agents nommés par le pouvoir central.

Décomposition

Transformation des matières organiques mortes (plantes, animaux etc.) en composants et éléments de base.

Durabilité

Satisfaire les besoins du présent sans mettre en péril la possibilité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins (Commission Brundtland).

Durée ou temps de rétention ou de séjour

Durée théorique du séjour de l'eau (ou de la boue) dans un bassin, une fosse ou un réservoir, déterminée en divisant la capacité du bassin ou du réservoir, par le débit de l'eau (ou de la boue) entrée ou sortie. La durée de rétention hydraulique (DRH) est calculée par DRH = V/Q, où V exprime le volume du bassin et Q le débit de l'eau à sa sortie (p. ex. m 3 /sec).

E

Eau brune

Mélange de fèces et d'eau de chasse mais PAS d'urine.

s

septic mud

Boue de vidange liquide et solide pompée d'une fosse septique, d'un puisard ou autre source de traitement primaire

sao cws
SAO CWIS

Découvrir le programme...

wop/ofid
WOP/OFID

Découvrir le programme....

africap
AFRICAP

Découvrir le programme...

afrialliance
AFRIALLIANCE

Découvrir le programme...

INFOS UTILES

Bourse d'étude Afrique de l'Ouest 2018 - 2019

Programme Jeune Professionnel de l'Eau et de l'Assainissement.
Téléchargez  La liste des boursiers disponible ici

Programme de renforcement des capacités de l'AAE

L'USAID sur le point d’octroyer un nouveau financement à l'AAE pour l'extension du programme

Restez connectés

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information périodique et restez informés de toute l’actualité 

APPELS D'OFFRES

TWEETS DE @ AFWA_AAE

PUBLICATIONS

Synthèse des assises du cst de Djibouti

 

synthese djibouti2018 fr

 

SHARE WATER

Numéro 8 - Décembre 2018

 

share water8

 

 

AfWA NEWS

Numéro 123 - Décembre 2018

 

afwanews123

 

 

Partenaires

Search