Foire aux questions

Qu’est ce qu’une eau agressive et pourquoi la traite-t-on ?

Une eau agressive est une eau qui contient un excès de gaz carbonique encore appelé anhydride de carbone ou acide carbonique. Pour favoriser un état qu’équilibre afin d’éviter tout dépôt d’éléments chimiques de l’eau, la présence du gaz carbonique est indispensable. Mais, lorsqu’il subsiste dans l’eau une quantité supérieure à celle nécessaire pour maintenir cet équilibre, l’excès, qualifié d’agressif, attaque le carbonate de calcium et engendre la corrosion des matériaux métalliques des canalisations de transport de l’eau et des réservoirs…

Quels types de traitements doit-on appliquer à une eau agressive ?

Le type du traitement d’une eau agressive dépend d’autres caractéristiques physico-chimiques de l’eau, notamment, son alcalinité, sa conductivité et son potentiel hydrogène. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’une eau faiblement minéralisée, le traitement est choisi de manière à réduire, non seulement, le caractère agressif de l’eau, mais à rehausser sa minéralisation. Toujours suivant le taux du gaz carbonique présent dans l’eau sous traitement, un traitement physique (aération, dégazage forcé, pulvérisation etc) peut s’avérer nécessaire pour éliminer une partie du gaz carbonique…

Que faire lorsqu’on a des doutes sur la qualité de l’eau ?

La qualité de l’eau distribuée à travers les réseaux et livrée au robinet des consommateurs constitue l’un des aspects de l’alimentation en eau potable auquel les clients sont sensibles et qui doit constituer l’une des importantes priorités des producteurs de l’eau potable et des autorités sanitaires. Les producteurs doivent alors prendre les dispositions idoines pour que l’eau livrée satisfasse non seulement aux exigences en matière des normes légales de potabilité, mais pour un suivi rigoureux de la qualité.  Mais malgré…

L’Eau a parfois un aspect laiteux temporaire. Qu’est-ce qu'est l’aspect laiteux de l’eau au robinet?

L’aspect laiteux que présente l’Eau au robinet ne provient pas de l’excès de produits chimiques comme la chaux éteinte, le chlore ou le sulfate d’alumine utilisés pour traiter l’eau, ni à n’importe quelle autre substance, contrairement à ce que pensent la plupart des consommateurs. Pour s’en convaincre, il suffit de prélever l’Eau dans un verre (blanc) et le porter à la hauteur des yeux. Le constat fait est que l’Eau s’éclaircit de bas vers le haut et donne l’apparence de…

Quelle est la contribution des ressources non conventionnelles dans la mobilisation des ressources en eau ?

La majorité des ressources en eau de bonne qualité (salinité inférieure à 1.5 g/l) est déjà exploitée. Etant donné que le potentiel des ressources saumâtres dans le sud tunisien est important, il est nécessaire de passer à l’amélioration de la qualité d’eau de ces ressources en utilisant les techniques de dessalement.

Quel est l’avenir du dessalement d’eau de mer en Tunisie ?

Dans l’objectif d’éviter la surexploitation des nappes en conformité avec les exigences du développement durable, le dessalement d’eau de mer est appelé à jouer un rôle important dans l’avenir. La Tunisie a déjà lancé son premier appel d’offres pour la construction de la première station d’eau de mer de capacité finale 50000 m 3/j dans l’île touristique de Djerba. Cette station sera mise en œuvre avant été 2010 dans le cadre d’une concession. Il est prévu aussi la réalisation avant…

D’où proviennent ces bulles d’air dans l’eau ?

Lors d’une baisse de pression ou d’une élévation de température, la solubilité de l’air dans l’eau diminue, alors de très fines bulles d’air peuvent se former dans l’Eau. Le jeu de la lumière lui donne alors cet aspect laiteux caractéristique. Ce phénomène n’a aucune influence sur la qualité intrinsèque de l’eau.

L’Eau de distribution a parfois une odeur et un goût de chlore. Le chlore est-il bien nécessaire ? N’est-ce pas dangereux ?

Pour assurer une bonne désinfection de l’eau et éviter une poste contamination pendant le stockage et la distribution de l’Eau Potable, des produits chimiques ayant des pouvoirs rémanents sont utilisés. C’est le cas du chlore consommé sous forme d’eau de javel, d’hypochlorite de calcium, de dioxyde de chlore ou de chlore gazeux. Il subsiste dans l’Eau du fait de son pourvoir rémanent, des produits résiduels dont le but est de neutraliser les microorganismes qui s’introduiront incidemment dans les canalisations .…

La Tunisie est située dans une zone semi aride, est ce que les ressources en eau sont suffisantes pour assurer un développement durable?

La Tunisie dispose effectivement des ressources limitées en eau. Le potentiel hydrique est sensiblement égal à 5 milliards de m 3 par an. Les ressources mobilisables par tête d’habitant et par an est de 465 m 3 considéré largement inférieur au seuil de pauvreté fixé par l’ONU qui est de 1000 m 3. Toutefois la Tunisie a réussi sa politique de mobilisation des ressources grâce à une stratégie de gestion intégrée bien élaborée et convenablement exécutée. Cette stratégie a permis…

Quelle est la capacité de production de dessalement en Tunisie ?

La capacité de production d’eau dessalée en Tunisie s’élève à environ 110 000 m 3/j produite par environ 70 unités. 57% de cette capacité est destinée à l’eau potable. Elle est assurée par quatre station de dessalement gérées par la SONEDE : Kerkennah (3300 m 3/j, Gabès : 30000 m 3/j, Djerba : 15000 m 3/j et Zarzis : 15000 m 3/j). Ces stations utilisent la technique d’osmose inverse.

Pourquoi la technique d’osmose inverse a été adoptée ?

La technique d’osmose inverse, qui consiste en la séparation des sels de l’eau par une membrane semi perméable sous un gradient de pression, a été choisie après une étude technico économique qui a montré que l’osmose inverse est le mieux adapté compte tenu de son degré d’automatisme élevé et la simplicité de sa mise en œuvre. Cette technique a connu un développement important ces dernières années.

INFOS UTILES

Communiqué

Le 19ème congrès international de l’Association Africaine de l’Eau se tiendra du 11 au 16 février 2018 à Bamako, au Mali.

Assise AAE : Le prochain Conseil Scientifique et Technique de l'Assocaiton Africaine de l'Eau se tiendra du 27 Novembre au 1er Décembre 2017 à Bamako au Mali. Inscrivez-vous http://www.cstbamako2017.afwa-hq.org

Inscrivez-vous a notre bulletin d’information périodique et restez informer de toutes l’actualité AFWA/AAE

PUBLICATIONS

A propos de l'AAE

Association professionnelle d'établissements, d'entreprises et d'opérations exerçant dans le secteur de l'eau, de l'assainissement et de l'environnement en Afrique.

Devenez Membre de l'AAE

Restez régulièrement  informé du développement du secteur de l'eau et de l'assainissement en Afrique.

Search