AfriCap (Programme de renforcement des capacités de l’Association Africaine de l’Eau dans le secteur de l’eau et de l’assainissement)

Contexte

logo africap

Le rapport d’évaluation final des objectifs du millénaire pour le développement a révélé des progrès dans l’accès à l’eau potable, mais il reste encore des défis à relever dans la réalisation des objectifs d’assainissements. Le groupe de l’eau du millénaire des Nations Unies a souligné que le rythme actuel de progrès est encore trop lent pour atteindre les objectifs en Afrique, où très peu de pays avaient atteint les objectifs.

En outre, la durabilité à long terme des réalisations actuelles n’est pas garantie. Avec les objectifs de développement durable (ODD), la résolution des défis liés à l’EHA en Afrique nécessitera d’atteindre un public plus large avec les leçons apprises des bonnes pratiques. Cette approche permettra d’aborder les problèmes systémiques de durabilité et d’approches indiscriminées qui affectent le secteur de l’EHA en Afrique de l’Ouest.

Objectif Général

Chercher des améliorations accélérées dans l’accès aux services d’eau, d’hygiène, et d’assainissement (EHA) grâce au partage de connaissances plus soutenu et systématique sous la coordination de l’AAE qui est une organisation continentale de premier plan.

Également, de parfaire la capacité de l’AAE à s’acquitter de son mandat, d’améliorer la gestion et la diffusion des connaissances dans le secteur africain de l’EHA, et l’allocation des ressources connexes, ainsi que le transfert rapide de modèles régionaux réussis dans la pratique de l’EHA.

Description du programme
afri
Visite technique d’une station de traitement
d’eau lors de la célébration de la journée
internationale de l’eau 2016 à Abidjan,
Côte d’Ivoire

L’Association Africaine de l’Eau (AAE) est une organisation continentale qui travaille dans le domaine de l’EHA. Elle regroupe les sociétés de production et de distribution d’eau potable, les sociétés et services d’assainissement, ainsi que les organismes de réglementation du partage des connaissances et des bonnes pratiques en Afrique. Les activités du programme AfriCap sont regroupées en trois grandes composantes :

Composante I: Renforcement des capacités et renforcement institutionnel de l’AAE L’AAE sera renforcée par le recrutement de nouveaux employés, l’adoption de manuels de procédures pour rationaliser les opérations et les formations du personnel. Une structure efficace d’exécution et de contrôle du programme sera établie avec des rôles et des responsabilités du personnel bien définis, ainsi qu’un système de suivi et de rapportage. Le Business plan stratégique de l’AAE de 2018 à 2022 sera développé. L’intégration du genre sera encouragée par la création d’associations professionnelles nationales de femmes qui travaillent dans le secteur de l’EHA.

Composante II: Élaborer et mettre en œuvre le partage des connaissances en Afrique de l’Ouest Le rôle de l’AAE dans la gestion des connaissances et la sensibilisation sera renforcée par l’consolidation du rôle de l’AAE dans la coordination régionale, la gestion des connaissances, le partage de l’information et le renforcement des capacités des acteurs de l’EHA.
L’AAE utilisera son réseau et aura le pouvoir de diffuser les documents sur les bonnes pratiques, les livres blancs et les produits de connaissances au grand public. L’AAE favorisera l’apprentissage dans le secteur grâce à des événements d’apprentissage virtuels et au financement de projets de recherche d’étudiants de maîtrise.

Component III: Renforcer la capacité des laboratoires de qualité de l’eau Les laboratoires en Afrique de l’Ouest, avec l’aide de l’USEPA, seront soutenus pour obtenir la certification et au moins six laboratoires participeront à des partenariats d’apprentissage par les pairs avec des laboratoires du Burkina Faso et du Ghana.

Résultats attendus
  • Renforcer la capacité de l’AAE à formuler, coordonner, adapter et harmoniser les politiques de l’EHA en Afrique de l’Ouest ;
  • Élaborer et mettre en œuvre un meilleur partage des connaissances et une sensibilisation du public dans le secteur de l’EHA ;
  • Renforcer la capacité des laboratoires de qualité de l’eau potable en Afrique de l’Ouest avec le soutien de l’USEPA.
Autres infos

Durée du programme:
2016-2019

Budget:
USD 2.000.000 Financé par le programme régional de croissance économique et de résilience (REGO) de l’USAID/Afrique de l’Ouest

Zone d’intervention géographique:
Afrique de l’Ouest

Parties prenantes:

  • Association Africaine de l’Eau (AAE)
  • Approvisionnement en eau, assainissement, et hygiène en Afrique de l’Ouest (USAID WA-WASH)
  • Conseil des ministres africains sur l’eau (AMCOW)
  • Agence de protection de l’environnement des États-Unis (US EPA)
  • Sociétés d’eau africaines
  • Laboratoires d’eau de l’Afrique de l’Ouest

pubcst eng

pubcst fr

bourse

Actualité

Abonnez-vous à la NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information périodique et restez informés de toute l’actualité 

Restez
CONNECTÉS

Suivez-nous sur les réseaux sociaux 

facebook twitter youtube

Search